La petite histoire de la conserve

Depuis le 29 septembre, la conserve de sirop d’érable du Québec est en vedette dans une exposition à New York : "From Quebec in New York City" .

Bien  entendu, quand on pense au sirop d’érable du Québec, la première image qui nous vient en tête est certainement celle de la conserve!  Ce  type de contenant, utilisé depuis plus de 50 ans par les producteurs acéricoles d’ici  est pourtant peu utilisé à l’extérieur du Québec, les autres provinces lui préférant le verre ou même le plastique en ce qui concerne les États-Unis!

Mais saviez-vous qu’il existe quatre modèles classiques de conserves? Ils se différencient par leur illustration, mais vous remarquerez que les 4 arborent la petite cabane au toit rouge!

Le design de la conserve, qui n’a pas changé depuis plusieurs années, ne fait pas l’unanimité. Certains la trouvent trop traditionnelle, et d’autres affirment que son look vintage est très tendance!

D’ailleurs, le professeur Sylvain Allard, du  programme de graphisme de l’École de design de l’UQAM, avait proposé à ses étudiants de repenser le concept de la conserve et plusieurs idées intéressantes en étaient ressorties.

Malgré tout, plusieurs de ses étudiants étaient frileux à l’idée de s’attaquer à ce monstre sacré. Et si l’on se fie aux résultats du dernier sondage effectué par la Fédération auprès des consommateurs, 70% d’entre eux ne changeraient pas la conserve, qui est un symbole fort en nostalgie! La conserve est depuis toujours associée à des souvenirs d’enfances heureux et est bien ancrée dans l’histoire du Québec et dans son patrimoine familial.

À la Fédération, plusieurs d’entre nous ont également repensé la conserve, mais en lui donnant une deuxième vie! Certains s’en servent comme récipient pour faire cuire leurs gâteaux au four. Elle fait d’ailleurs un emballage très original pour un gâteau aux fruits! Nous avons également vu de très belles chandelles à l’érable qui utilisent la conserve comme bougeoir. Une belle façon de réinventer la conserve!

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: